Travailler à partir d'exemples : politique et tissage

par Maryse Emel

  Etude du texte suivant :

  Premier temps :

L’ÉTRANGER —Eh bien donc, toutes les choses que nous fabriquons ou acquérons ont pour but, ou de faire quelque chose, ou de nous préserver de souffrir.

Les préservatifs sont ou des antidotes ‘soit divins soit humains, ou des moyens de défense.

Les moyens de défense sont, les uns des armures de guerre, les autres des abris.

Les abris sont ou des voiles contre la lumière ou des défenses contre le froid et la chaleur.

Les défenses sont des toitures ou des étoffes.

Les étoffes sont des tapis qu’on met sous soi ou des enveloppes.

Les enveloppes sont faites d’une seule pièce ou de plusieurs.

Celles qui sont faites de plusieurs pièces sont, les unes piquées, les autres assemblées sans couture.

Celles qui sont sans couture sont faites de nerfs de plantes ou de crins.

Parmi celles qui sont faites de crins, les unes sont collées avec de l’eau et de la terre, les autres attachées sans matière étrangère.

C’est à ces préservatifs et à ces étoffes composés de brins liés entre eux que nous avons donné le nom de vêtements.

Quant à l’art qui s’occupe spécialement des vêtements, de même que nous avons tantôt appelé politique celui qui a soin de l’Etat, de même nous appellerons ce nouvel art, d’après son objet même, art vestimentaire.

Nous dirons en outre que le tissage, en tant que sa partie la plus importante se rapporte, nous l’avons vu, à la confection des habits, ne diffère que par le nom de cet art vestimentaire tout comme l’art royal, de l’art politique, ainsi que nous l’avons dit tout à l’heure.

  Histoire du tissage : un document du Louvre sur l'Egypte et le tissage

  Comment est construit le texte?

art du tissage


Question 1 - Définir le tissage en faisant un tableau à partir des exemples du texte de Platon
A -

Question 2 - Pourquoi l'homme est-il un technicien? Quel est son vrai souci?
A - Lui car il est faible
B - Il aime la nature

Question 3 - Quelle est la méthode que met en place l'Etranger?
A -

Question 4 - Pourquoi est-ce plus facile de comprendre un tel exemple?
A -

Question 5 - A quel rapprochement procède ainsi l'Etranger? Quel est le modèle du politique?
A -




  Interpréter l'exemple

On lit dans le texte :

Les préservatifs sont ou des antidotes ‘soit divins soit humains, ou des moyens de défense. Les moyens de défense sont, les uns des armures de guerre, les autres des abris.

1. Si la politique est un art elle vise à protéger les hommes par la maison (lieu de l'économie, oikos en grec c'est la maison) et la guerre. Elle appartient à la logique des moyens.

2. Le politique est-il une affaire morale?

Cliquer sur cette page pour approfondir :

 La lecture du Protagoras de Platon  : le mythe de Prométhée

Rousseau voit dans le développement de l'économie et de la guerre une conséquence funeste de la technique . Cliquez :

 L'époque des cabanes dans Le Second Discours de Rousseau

Comparer avec ce texte extrait des Fragments sur l'état de guerre où il développe une toute autre thèse, ou du moins où il l'approfondit :

  Exemple ou analogie?

  Les limites de l'exemple

XXII. — Tu n’as pas suivi ce que j’ai dit, à ce que je vois. Il nous faut donc, ce me semble, revenir sur nos pas et recommencer par la fin. Car si tu conçois bien ce qu’est la parenté, c’est un art qui lui est parent que nous avons détaché tout à l’heure de l’art de tisser, quand nous avons mis à part la fabrication des tapis, en distinguant ce qu’on met autour de soi et ce qu’on met dessous.

SOCRATE LE JEUNE —Je comprends.

L’ÉTRANGER —Et nous avons écarté également toute la fabrication des vêtements faits de lin, de sparte et de tout ce que tout à l’heure nous avons appelé par analogie les nerfs des plantes. Nous avons éliminé aussi l’art de feutrer et celui d’assembler en perçant et en cousant, dont la partie la plus considérable est la cordonnerie.

SOCRATE LE JEUNE —Parfaitement.

L’ ÉTRANGER

Et puis la pelleterie, qui apprête des couvertures faites d’une seule pièce, et la construction des abris qui sont l’objet de l’art de bâtir ou de la charpenterie en général, ou d’autres arts qui nous protègent contre les eaux, nous avons écarté tout cela, ainsi que tous les arts de clôture, qui fournissent des barrières contre les vols et les actes de violence en fabriquant des couvercles et des portes solides, et qui sont des parties spéciales de l’art de clouer. Nous avons retranché aussi la fabrication des armes, qui est une section de la grande et complexe industrie qui prépare des moyens de défense. Nous avons éliminé de même, dès le début, toute la partie de la magie qui a pour objet les antidotes, et nous n’avons conservé, on pourrait du moins le croire, que l’art même que nous cherchons, celui qui nous garantit des intempéries, en fabriquant des défenses de laine, et qui porte le nom de tissage.

SOCRATE LE JEUNE —On peut le croire en effet.

L’ÉTRANGER —Cependant, mon enfant, notre exposition n’est pas encore complète ; car celui qui met le premier la main à la confection des vêtements semble bien faire le contraire d’un tissu.

SOCRATE LE JEUNE —Comment ?

L’ÉTRANGER —Un tissu est bien une sorte d’entrelacement ?

SOCRATE LE JEUNE —Oui.

L’ÉTRANGER —Mais le premier travail consiste à séparer ce qui est réuni et pressé ensemble.

  Réponse d'Aristote