A quoi sert un exemple?
Introduction :
- Demander aux élèves ce qu'est le beau en comparant deux oeuvres.
- Préparer un dossier sur ces deux oeuvres. De quel philosophe est proche P.de Champaigne. Chercher d'autres oeuvres.
Ex Voto, 1662
Huile sur toile, 165 x 229 cm
Musée du Louvre, Paris
Philippe de Champaigne est un peintre proche des Jansénistes (chercher le sens de ce terme), après que sa fille paralysée a été miraculeusement guérie au couvent de Port-Royal, évènement qu'il célébrera dans l'Ex-voto en 1662, toile mystique d'action de grâce. Ce tableau, aujourd'hui conservé au musée du Louvre, représente la fille de l'artiste avec la mère supérieure Agnès Arnauld.
Composition suprématiste : K. Malevitch
- Le tableau de Malevitch est-il détaché de toute représentation?
- * Que voit-on?
- * La croix qui est sur les deux tableaux ne fait-elle pas dialoguer ces tableaux?
Malevitch peint ceci :
et encore cela :
- Réfléchir à partir de là sur le sens du "carré blanc sur fond blanc". Quel est l'obstacle à la compréhension de l'oeuvre?
Si c'est "à chacun selon ses goûts", y-a-t-il possibilité de dialogue?
- Etude d'un exemple : "la belle marmite"
Réfléchir la (les) source(s) des préjugés à propos du beau à partir d'un exemple
Questions
- Le texte de Platon met en valeur la place de l'éducation dans les appréhensions du beau. Repérer les phrases du textes où cela apparaît. Pour mieux répondre, préciser d'abord qui est Hippias. Chercher des exemples dans le texte qui confirment (ou infirment cet argument).
- Pourquoi cet exemple de la marmite?
- expliquer "Il te demande, non pas qu'est-ce qui est beau, mais ce que c'est que le beau"
- Expliquer à partir de là le sens de l'ironie de Socrate. Que ne comprend pas Hippias?
- Pourquoi Hippias est-il un mauvais élève?
- En quoi la culture que l'on reçoit détermine-t-elle notre compréhension de ce qui nous entoure?
- Quel est le sens de l'opposition entre grossier et poli? Que ne comprend pas Hippias?